Categories
Uncategorized

Hunger Day 9

Brig, Soren and Reidar

Will President Macron have the courage to meet with Vincent? He met with Vincent 2 years ago. And Vincent is waiting for him outside the gates of Olympic Stadium.

Will Macron have a spine and meet him? or is he a coward?

En marge des JO, le chef de l’Etat Emmanuel Macron s’entretiendra samedi avec le Premier ministre Yoshihide Suga, deux ans après sa première visite au Japon en juin 2019. Ils évoqueront la situation dans la zone indo-pacifique, confrontée à la pression maritime et militaire croissante de la Chine, et l’attractivité économique, alors qu’une rencontre est prévue avec des chefs d’entreprises commerciales et des nouvelles technologies.

Des enfants enlevés, une pratique fréquente

Au Japon, le président français est aussi attendu sur le sujet des enfants enlevés par l’un de leur parent au Japon, une pratique fréquente et tolérée par les autorités dans le pays en cas de séparation du couple. Le pays ne reconnaît ni le droit de visite ni le partage de l’autorité parentale.

Vincent Fichot, un Français résidant à Tokyo et qui endure une telle situation depuis près de trois ans, mène une grève de la faim devant une gare proche du stade olympique depuis le 10 juillet.

Bien que sa santé commence à décliner, il ne veut pas toujours renoncer tant qu’il n’aura pas retrouvé ses deux enfants âgés de 4 et 6 ans et subtilisés en 2018 par leur mère japonaise, ou tant que la France n’appliquera pas des «sanctions» contre le Japon pour non-respect de ses engagements internationaux concernant les droits de l’enfant.

Des conseillers du président ont rendu visite à Vincent Fichot vendredi après-midi, mais le Français de 39 ans s’est dit «déçu» de cette rencontre.

« J‘ai besoin de résultats »

Les autorités françaises «n’ont pas de mauvaise volonté, mais cette volonté n’est pas assez forte» pour faire réellement pression sur le Japon, a-t-il déclaré à l’AFP. «J’ai besoin de résultats, pas d’actes symboliques».